Āyurveda et fêtes de fin d’années

Quelques conseils pour passer de bonnes fêtes sans plomber sa digestion !

ĀYURVEDA

11/24/20232 min read

Dans une saison dominée par le Dosha Kapha et cette qualité du mental qu’on appelle en Āyurveda Tamas, qualité qui a tendance à nous pousser à l’inertie, à la paresse, à la lourdeur voire à la dépression, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de venir équilibrer ces forces en se rassemblant autour d’un bon repas, d’un bon feu et d’un bon verre de vin chaud !

Au cours de l’hiver, Hemantha, nos canaux de circulation (Srotas) en périphérie du corps ont tendance à se figer avec le froid ambiant et à se congestionner. La chaleur en périphérie vient se concentrer au centre et notre feu digestif central Jațharāgni devient donc fort.

Naturellement nous avons donc un plus gros appétit en hiver, notre capacité digestive est plus forte qu’en été, Jațharāgni a besoin d’être nourri et contenu. Vous l’aurez compris, l’hiver n’est pas une saison conseillée pour jeûner.

Mais l’hiver est également une période plus propice à la congestion, il convient de trouver un équilibre entre nourrir ce feu central et ne pas entraîner une congestion du corps.

C’est pourquoi, traditionnellement les plats durant cette saison, même s’ils sont copieux, sont aussi souvent épicés : pain d’épices, vin chaud à l’anis étoilé et à la cannelle, ragoût de viande au clou de girofle, muscade, poivre, etc. Ces épices aux qualités chaudes, pénétrantes et piquantes viennent faciliter la digestion en stimulant nos feux digestifs (Agni).

Voici donc quelques conseils pour profiter des fêtes de fin d’année sans plomber votre digestion:

- Prenez bien le temps de mâcher. La mastication constitue la première étape essentielle d’une bonne digestion.
- Ajoutez des épices aux qualités chaudes et pénétrantes à vos plats et boissons : cannelle, gingembre, romarin, sarriette, muscade, clou de girofle, poivre, etc.

- Écoutez votre satiété. Il arrive parfois qu’un rot se manifeste en cours de repas. Il est souvent le signe que vous avez assez mangé.
- Pour les personnes qui ont une faible capacité digestive, n’hésitez pas à prendre une petite rondelle de gingembre avec de l’huile d’olive et une pointe de sel avant le repas.
- Ne vous privez pas d’un petit (j’ai bien dit petit !) verre de vin rouge ou de vin chaud qui va venir stimuler votre feu digestif.
- Finissez votre repas en mangeant quelques graines de fenouil ou avec l’un de mes mélanges digestifs Bhaskara Lavana Churna ou Hingvashtak Churna qui vont venir stimuler votre digestion.
- Après le repas, au lieu de la sieste, optez plutôt pour une balade digestive.
- Essayez de ne pas manger de nouveau avant d’avoir digéré le repas précédent.

Enfin, sachez que la culpabilité et le stress bloquent la digestion… Alors laissez ces deux-là de côté : profitez !

Faites-vous plaisir en conscience

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année,

Caroline